Le tutoiement tout naturellement

snappa-1452210805

« Hey YOU ! » : voici ce qui nous sépare de nos amis British (en dehors du fait qu’ils sont les boss du Liberty, et nous… ben…du vichy !) le « you » !  Trois lettre utilisées indistinctement pour dire tu, ou vous. C’est une facilité pour certains, et un appauvrissement pour d’autres.

Au moment d’établir une ligne éditoriale pour mon blog, je me suis interrogée. « Vous dirais-je « tu »? Me diras-tu « vous »?  Jean Raspail écrivait une longue et belle apologie du vous (que vous pouvez lire par ici ).   J’imaginais quelques « Non mais! Vous vous rendez compte ! Me dire « tu » ! C’est un peu familier tout de même !  » et de poursuivre et conclure par un long « Pffffff ». Pour « faire bien » , pour être une vraie professionnelle, ne fallait-il pas te dire « vous » ?

Et bien non ! Ce n’était pas mon choix.

Très vite, le « Tu » est arrivé comme une évidence.  Le blog des mamans créeuses, se voulait être un lieu de partage, de jolies idées à partager, d’envies à transformer en réalité.  Et puis, me sentir proche de « toi », pouvoir te parler comme à une amie; voilà ce que je souhaitais.  De là est née le besoin, la nécessité d’écrire ce petit article,  dès le début.  Le tutoiement tout naturellement, voilà ma façon de penser , voilà une de mes jolies envies.

Signé : Ludi

Une réflexion au sujet de « Le tutoiement tout naturellement »

  1. Bonjour,

    J’ai remarqué vos créations que je trouve canons et voulais vous envoyer par mail des informations sur l’ouverture d’une boutique dédiée aux créateurs à Versailles.
    Si ce projet vous intéresse, pouvez-vous m’envoyer votre adresse mail par retour que je puisse vous communiquer l’ensemble des renseignements.

    Merci et à bientôt j’espère !

    Bien à vous,

    Philippine Prépin
    http://www.capsulemarket78.wix.com/createurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *